Penser les outre-mer, valoriser leurs territoires, éclairer l'avenir.
Le centre de réflexion indépendant dédié aux enjeux institutionnels, économiques, sociaux et stratégiques des outre-mer.
Penser les outre-mer, valoriser leurs territoires, éclairer l'avenir.
Le centre de réflexion indépendant dédié aux enjeux institutionnels, économiques, sociaux et stratégiques des outre-mer.
Le Forum du Groupe L'Ouverture
Comprendre, débattre, éclairer les enjeux des outre-mer
Tous les trois mois, le Forum du Groupe L'Ouverture réunit toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des grands enjeux ultramarins et contribuer à un débat public ouvert, pluraliste et exigeant.
Première séance - 27 juin 2026
L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
Léonor GUILHEM
Conseillère de la ministre des outre-mer
À l'heure où se dessinent de nouvelles perspectives pour la Nouvelle-Calédonie. Quelles leçons tirer de l'histoire? Quels scénarios envisager ? Enjeux politiques, juridiques et démocratiques pour l'archipel ?
Suivez la séance en direct en ligne
Lien de connexion bientôt disponible sur cette page
Plus d'informations en cliquant ci-dessous.
